À propos

« Que ce soit pour savourer des pâtisseries délicieuses et raffinées, pour boire un excellent thé ou pour savourer un délicieux chocolat chaud, Fous Desserts est une adresse unique à Montréal. Un espace chaleureux et décontracté à découvrir ! » , Tastet, décembre 2018.

Notre histoire

Située sur le Plateau Mont-Royal, la pâtisserie chocolaterie a été fondée en 1999 par Franck Dury-Pavet, Chef-Pâtissier passionné, « fou » des desserts.

A l’origine spécialisée en entremets, Fous Desserts s’est rapidement développée pour élargir son offre avec la viennoiserie et le chocolat.

En 2011, la pâtisserie artisanale remporte la palme d’or du Meilleur Croissant de Montréal. Pour remercier sa clientèle et célébrer le savoir-faire des artisans, Fous Desserts décide l’année suivante de mettre en place une Fête du croissant. L’événement est un succès. La Fête du croissant est célébrée depuis chaque année au Québec par de nombreuses boulangeries et pâtisseries artisanales.

Fidèles à la pâtisserie depuis de nombreuses années et après plusieurs années à travailler ensemble, Hiroko Fukuhura et Carolle De Boisvilliers décident de rependre l’établissement en 2018. Elles se donnent la mission de proposer à leur clientèle des produits de qualité européeens aux influences asiatiques, conçus dans une démarche artisanale. Cette alliance franco-japonaise est une grande réussite.

La pâtisserie dispose également d'un espace salon de thé ou les clients peuvent déguster les desserts et viennoiseries accompagnés d’un café, thé, ou chocolat maison.

image
image

Notre mission

Nous avons pour mission d’offrir des produits de qualité conçus dans une démarche artisanale. Nous privilégions ainsi les matières premières de très grande qualité, biologiques autant que possible, saisonnières et locales.

Dans cette démarche, nous proposons de délicieuses pâtisseries européennes aux influences japonaises, légères et gouteuses.
Les influences asiatiques de nos produits se traduisent par divers ingrédients plus exotiques qu’on y ajoute. Nous aimons incorporer du matcha, diverses sortes de thé, des poivres et des épices pour donner un goût unique et aromatique à nos pâtisseries.

Notre carte évolue en partie au fil des saisons, afin de privilégier les produits locaux dans nos desserts. Les spécialités sont quant à elles des classiques qui demeurent disponibles à l’année.

Hiroko Fukuhura

Responsable magasin

D’origine japonaise, Hiroko a longtemps travaillé pour une compagnie spécialisée en café au Japon, Osaka, avant d’ouvrir son propre salon de thé à Montréal. Elle rejoint Fous Desserts en 2006, devient rapidement responsable de magasin, et participe progressivement à l’incorporation d’influences japonaises dans nos pâtisseries.
Ses très grandes connaissances en thé nous permettent de proposer à notre clientèle une large sélection de thé, sélectionnés et importés depuis sa propre entreprise d’importation, Chanoya.

Produits favoris

image

Maracuya

La référence de la pâtisserie française au Japon. Fruité et crémeux avec une touche de noix de coco, cet entremet délicieux reste léger et pas trop sucré. Un régal !

image

Chocolatine

La meilleure des viennoiseries. Une bonne pâte à croissant garnie de chocolat. Un pur délice à la sortie du four !

image

Crème glacée Matcha

Cette crème glacée allie à merveille la glace crémeuse et sucrée au thé vert rafraîchissant et boisé du matcha. Elle est réalisée à la perfection, comme à Kyoto !

image

Phoenix

Pour les amoureux du chocolat : notre entremet le plus intense en chocolat. Peu sucré, il est également sans gluten et sans noix.

image

Carolle De Boisvilliers

Cheffe-Pâtissière

Carolle est notre Cheffe-Pâtissière. Française d’origine, québécoise d’adoption, elle a longtemps travaillé dans le milieu de l’édition avant de faire de sa passion son métier et devient pâtissière en 2013 à Montréal.
Elle rejoint Fous Dessert la même année et devient rapidement notre chef-pâtissière. Elle confectionne et nous propose avec son équipe des pâtisseries, viennoiseries et chocolats uniques, originaux et de très haute qualité.

Produits favoris

image

Cassiopé

Fraiche, fruitée, crémeuse, croustillante, cette pâtisserie réalise la parfaite alliance de saveurs et textures, une explosion en bouche !

image

Tarte citrouille

On ne peut pas passer à côté de cette pâtisserie saisonnière. Pâtisserie à l’honneur à l’automne, son mélange d’épices et d'arômes est particulièrement savoureux.

image

Cake Matcha

Le parfait mariage entre un produit français et des ingrédients japonais. Le thé vert matcha incorporé à ce petit cake lui donne un goût unique et aromatique.

image

Croissant

Comment parler de Fous Desserts sans parler de son fameux croissant ? Élu meilleur croissant de Montréal, ce croissant est à la fois léger, croustillant, tout en goûtant délicieusement le beurre. Simple en apparence, c'est un produit qui demande toutefois beaucoup de travail !

image

Tsubasa Watanabe

Pâtissière

D’origine japonaise, Tsubasa est pâtissière à Fous Desserts. À son arrivée au Canada en 2006, Tsubasa avait un petit apriori sur les pâtisseries canadiennes. Elle goûta alors une crème brulée au jasmin dans un salon de thé de Montréal, qui lui fit se réconcilier avec les pâtisseries d’ici, et même plus encore. Cette fameuse crème brulée venait alors de Fous Desserts ! C’est ainsi que son histoire avec notre pâtisserie débuta.
Elle rejoint Fous Dessert la même année et réalise depuis nos délicieuses pâtisseries.

Produits favoris

image

Gargamel

Un régal pour les dents sucrées ! Le plus gros challenge de Tsubasa en pâtisserie. La réalisation de cet entremet nécessite en effet de nombreuses étapes ! On l’apprécie encore plus en le dégustant.

image

Brioche raisins abricots

Quoi de mieux pour un petit plaisir que cette brioche réalisée à partir de pâte à croissant. Réconfortante, savoureuse, elle est parfaite pour le déjeuner ou une pause goûter.

image

Nougat

Une sucrerie qu’on pourrait manger en tout temps. Fondant, avec un léger goût de miel, c’est un parfait mélange de saveurs. Ce fut aussi la première réalisation de Tsubasa à son arrivée à Fous Desserts !

image

Orangettes

Petits morceaux d'oranges confites enrobées de chocolat, ces chocolats du temps des fêtes sont tout simplement délicieux.

image