À Propos
Notre Mission
Fous Desserts est une pâtisserie-chocolaterie artisanale qui priorise la fraîcheur et la qualité. Ainsi, nous nous adaptons aux saisons pour mieux nous permettre d’incorporer des ingrédients locaux, comme les fraises du Québec et les pêches de l’Ontario, dans notre menu. Nous prenons à cœur nos produits, ce qui signifie aussi que nous utilisons de la farine et du sucre de canne bio dans nos confections, et que, lorsqu’il est impossible d’obtenir un ingrédient localement, nous nous assurons d’utiliser ce qu’il y a de meilleur. C’est pourquoi nous utilisons les chocolats Valrhona dans notre chocolaterie.
D’autre part, notre travail est un art et chaque produit en maison est réalisé à la main par notre équipe, le tout dans notre succursale sur l’avenue Laurier. Quand vous mangez chez nous, vous pouvez être certains que chaque bouchée est le résultat de l’attention, de la minutie, et de la passion de notre équipe.
Notre Équipe
Proprios
Hiroko
Ayant gradué de l’université Kwansei Gakuin avec un diplôme en sociologie, Hiroko n’avait jamais anticipé devenir propriétaire d’une pâtisserie au Canada. Pourtant, après un séjour vacances-travail, elle tombe amoureuse de Montréal. Elle débute sa carrière ici en travaillant pour des commerces qui se spécialisent en importation de thé avant de se retrouver chez Fous Desserts. C’est d’ailleurs grâce à elle que nous vendons aujourd’hui nos thés verts japonais. Puis, lorsque le propriétaire original décide de poursuivre de nouvelles avenues, après des années passées au sein de l’entreprise, l’opportunité se présente à Hiroko de devenir co-propriétaire. Aujourd’hui, après quelques changements pour moderniser la compagnie, elle affirme qu’elle admire toujours l’expérience authentique japonaise de nos desserts « pas trop sucrés. »
Carolle
Carolle commence son parcours professionnel dans le domaine de l’édition. En arrivant au Québec, elle doit se réorienter après un imprévu de carrière et elle se retrouve ainsi en formation pâtissière à l’école hotellière Calixa-Lavallée. C’est dans le cadre de son programme qu’elle fait son stage chez Fous Desserts, où elle se démarque au point de décrocher un poste permanent en juin 2013. Progressivement, elle fait le tour des positions de cuisine, passant de tourière à chocolatière pour complémenter ses compétences en pâtisserie. Puis, quand le propriétaire original décide de vendre, elle découvre une opportunité de partenariat qui fonctionne pour elle. En septembre 2018, après un an de démarches, Carolle est officiellement co-propriétaire de Fous Desserts.
Pâtissières
Yurie
Faisant partie de l’équipe depuis maintenant 5 ans, Yurie apporte une expérience riche & diversifiée à son travail. Après avoir été diplômée en pâtisserie au Hana Cooking & Confectionary College, elle agrandi ses horizons dans son domaine au Japon, puis en France, avant de se trouver au Canada.
Brigitte
Brigitte choisit de devenir pâtissière dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après toute une vie à peaufiner ses talents à la maison, pour ses amis et sa famille, Brigitte décide enfin d’étudier à l’ITHQ. En graduant, elle est immédiatement embauchée chez Fous Desserts. Aujourd’hui, elle étudie toujours pour, elle-même, enseigner sa passion à d’autres amateurs.
Nikhila
Nikhila commence son parcours chez Fous Desserts en tant que cliente. Lorsqu’elle devait célébrer, elle venait déguster nos chocolatines. Ce rituel lui a donné, petit à petit, un nouveau but : elle veut obtenir son diplôme en pâtisserie et travailler chez nous. Après ses études chez Cordon Bleu à Londres, elle réussit.
Chocolatière
Nathalie
C’est dans le cadre d’une conversion professionnelle que Nathalie devient pâtissière. Elle obtient son diplôme à l’ITHQ, mais elle considère Fous Dessert comme principal responsable de sa formation. Son travail au poste de chocolaterie la passionne, et elle rêve de créer des bonbons aussi complexes que nos entremets.
Tourriers
Jonathan
Pour Jonathan, la pâtisserie est une seconde nature. Même avant la formation professionnelle, obtenue à l’IPES de Hesbey, il occupe des postes en boulangerie. Ses études le poussent à la multidisciplinarité—biscuiterie, tour, glacerie, etc.—des atouts qui l’aident à développer le côté créatif de son emploi qu’il aime tant.
Charles
Vrai traditionnel, Charles obtient son DEP en pâtisserie à l’école de pâtisserie Calixa-Lavallée en 2021. Puis, grâce au bouche-à-oreille, il apprend que Fous Desserts embauche. Après 4 ans dans l’équipe, il maintient que la minutie (et les privilèges de goûteur!) sont ses aspects préférés de l’emploi.
Richard
Richard devient tourrier dans d’uniques circonstances : il découvre Fous Desserts depuis l’Australie grâce à sa femme, qui lui apporte nos Rococos. Puis, en arrivant à Montréal, il goûte nos croissants et demande à la cuisine s’il peut apprendre à en faire. Il déniche ainsi un poste au sein de l’équipe.